Recherche avancée

Madrid > Actualidades > Covid-19 - mesures affectant l'entrée et le séjour en Esp... >

Covid-19 - mesures affectant l'entrée et le séjour en Espagne

Publicado el 10 julio 2020

Parmi les mesures adoptées par le gouvernement espagnol afin de protéger la santé des personnes et de contenir la progression de la pandémie de coronavirus, il y a notamment lieu de relever les dispositions suivantes qui affectent l’entrée et le séjour des personnes en Espagne.

1)   RESTRICTIONS DE L'ENTREE DE VOYAGEURS AUX FRONTIERES ESPAGNOLES

L'Espagne a levé les restrictions d'entrée pour les voyageurs venant d'un pays de l'Union européenne ou de l'espace Schengen.

L'Espagne maintient cependant des restrictions d'entrée pour les voyageurs venant de pays tiers à l'Union européenne et à l'espace Schengen (voir pour plus de détails la page web du Ministère de l'Intérieur espagnol, respectivement l'arrêté ministériel Orden INT/595/2020, de 2 de julio).

2)   MESURES SANITAIRES

L'Espagne a levé la mise en quarantaine des voyageurs venant de l'étranger.

Tous les passagers arrivant en Espagne par voie aérienne ou maritime doivent cependant se soumettre à un contrôle sanitaire avant de pouvoir entrer en Espagne. Ce contrôle peut comprendre la prise de température, un contrôle documentaire et un contrôle visuel de l’état du passager (voir Resolución de 29 de junio de 2020, de la Dirección General de Salud Pública, Calidad e Innovación, relativa a los controles sanitarios a realizar en los puntos de entrada de España).

En ce qui concerne le contrôle documentaire, les passagers en provenance d´un aéroport ou d'un port situé en dehors du territoire espagnol sont tenus de remplir un formulaire de santé publique, permettant d’effectuer une évaluation du passager par rapport au COVID-19 et de faciliter la localisation de contacts étroits de cas confirmés ayant coïncidé dans des moyens de transport internationaux pendant la période de transmissibilité.

Le formulaire doit être rempli avant l'arrivée en Espagne par voie électronique moyennant le site https://www.spth.gob.es/ ou moyennant l'application gratuite SPAIN TRAVEL HEALTH-SPTH. Une fois le formulaire rempli, le passager recevra un code QR qu’il devra présenter à son arrivée en Espagne pour les contrôles sanitaires.

Sur tout le territoire espagnol le port du masque est obligatoire sur la voie publique, dans les espaces en plein air et dans tout espace fermé à usage public ou ouvert au public, si la distance de sécurité interpersonnelle de 1,5 mètres ne peut pas être respectée. Cette obligation ne s'applique pas: aux enfants de moins six ans; aux personnes qui présentent des difficultés respiratoires pouvant être aggravées par l'utilisation d'un masque; en cas de contre-indications pour des raisons de santé ou de handicap dûment justifiées; en cas de force majeure ou situation de nécessité; en cas de pratique de sport individuel à l'air libre; en cas d'activités incompatibles de par leur nature même avec le port d'un masque. Le port d’un masque est obligatoire dans les transports publics ainsi que dans les véhicules privés dont les occupants ne partagent pas le même domicile.

Chaque Communauté Autonome peut adopter des mesures sanitaires additionnelles. Ainsi par exemple, le port du masque est obligatoire même lorsque la distance de sécurité interpersonnelle de 1,5 mètres est respectée en Catalogne depuis le 9 juillet, en Estrémadure à partir du 11 juillet et aux Baléares à partir du 13 juillet. Pour obtenir des informations concernant les mesures prises par les Communautés Autonomes, il y a lieu de consulter les sites web des différentes Communautés Autonomes ou de contacter les numéros de téléphone publiés sur le site web du Ministère de la Santé espagnol.

***************************************************

Retour