Recherche avancée

Madrid > Actualidades > Son Altesse Royale le Grand-Duc à l’ouverture de la COP25... >

Son Altesse Royale le Grand-Duc à l’ouverture de la COP25 à Madrid

Publicado el 04 diciembre 2019

« Time for Action » : tel est le thème de la COP25, 25e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tient du 2 au 13 décembre 2019 à Madrid au Royaume d’Espagne.

La cérémonie d’ouverture de cette COP25 a vu la participation d’une quarantaine de Chefs d’Etat et de gouvernement, dont Son Altesse Royale le Grand-Duc, chef de la délégation luxembourgeoise, accompagné pour l’occasion par Madame Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement.   

Dans son allocution, le souverain a présenté la position du gouvernement et de son pays, tout en soulignant la solidarité entre l’Espagne et le Chili, organisateur initial de la COP25 : « Votre hospitalité, votre réactivité, vos efforts conjoints, tout cela concourt à créer les conditions qui conduiront au succès de la COP25. On est toujours plus fort à deux. »

Le Grand-Duc a insisté sur les dispositions finales de mise en oeuvre de l’Accord de Paris : « Un élément important reste sur la table : le fameux article relatif aux marchés de carbone dont l’application doit se faire dans le respect de l'intégrité environnementale, de la transparence et d’une comptabilisation rigoureuse des émissions. Je suis confiant que les dernières divergences de vues sauront être surmontées afin que nous disposions, à l’issue de cette conférence, d’un Accord de Paris pleinement opérationnel. »

Par ailleurs, le Grand-Duc est revenu en détail sur la vision à long terme du Luxembourg et ses efforts entrepris afin d’atteindre la neutralité des émissions de gaz à effet de serre au plus tard en 2050 : « Aussi, nous venons de revoir à la hausse notre objectif de réduction national à l’horizon 2030, 55% par rapport à 2005. L’inscription de ces objectifs dans une loi climat en assurera la pérennité et le respect. »

Le Grand-Duc a rappelé que le Luxembourg mise résolument sur l’électromobilité : « Et nous aurons, à partir de mars 2020, des transports publics gratuits afin d’agir de façon déterminante sur un changement de comportement de nos concitoyens, car l’enjeu climatique nous concerne tous. »

« La solidarité envers ceux qui sont les plus exposés aux conséquences du réchauffement climatique est un élément clé de l’Accord de Paris. C’est pour cette raison que mon pays mettra à disposition, au cours des 5 prochaines années, une enveloppe de 200 millions d’Euros pour venir en assistance aux pays en développement, un doublement par rapport à la période précédente. Le Luxembourg a également participé en octobre 2019 à la reconstitution du Fonds vert pour le Climat en doublant, là aussi, nos contributions annuelles.

Ces moyens resteront bien entendu additionnels à l’aide publique au développement, à laquelle le Luxembourg continuera de consacrer 1% de son revenu national brut. »

(Communiqué par le Service Presse & Communication de la Cour grand-ducale)

 

Informations et photos supplémentaires:

http://www.monarchie.lu/fr/actualites/evenements/2019/12/02122019-conference-internationale-cop25/index.html

http://www.monarchie.lu/fr/actualites/evenements/2019/12/03122019-conference-internationale-cop25/index.html

https://otx.etat.lu/standard/send/client.php?id=6c700e20e471ac5930c15d5c700b514a0de5e6011bb3573ec85f439b4f6dac0f (photos légendées mises à disposition de la presse et ne pouvant prêter motif à quelconque négociation commerciale. En cas de publication de ces photos, il y a lieu de mentionner les droits d’auteurs suivants: © Cour grand-ducale / Sophie Margue)

Retour