Recherche avancée

Madrid > Actualidades > Xavier Bettel en déplacement à Madrid >

Xavier Bettel en déplacement à Madrid

Publicado el 15 febrero 2019

Le 14 février 2019, Xavier Bettel a eu une entrevue avec le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez à la Moncloa. Les discussions portaient sur les sujets d’actualité européenne et plus spécifiquement sur le Brexit et l’avenir de l’Europe.

"Il n’est pas encore trop tard pour éviter un No-Deal" a estimé Xavier Bettel au sujet du Brexit. "Peu importe l’issue des discussions à venir, le Luxembourg attache une très grande importance à l’intégrité du marché intérieur au respect du level playing field" a déclaré le Premier ministre lors de l’entrevue.

Au sujet de la migration, le Premier ministre a déploré un manque de solidarité de certains membres de l’Union européenne en matière d’accueil de réfugiés: "Nous ne pouvons uniquement surmonter les défis de la migration en Europe si tous les pays membres se montrent solidaires et prennent leurs responsabilités."

Xavier Bettel a par ailleurs rencontré les membres du forum économique luxembourgo-espagnol qui regroupe des représentants d’entreprises luxembourgeoises, actives en Espagne pour un échange de vues sur les relations économiques entre l’Espagne et le Luxembourg.

Lors d’une cérémonie à la Fondation Carlos de Amberes, le Premier ministre a remis des distinctions honorifiques à trois personnalités, qui se sont distinguées par leur engagement personnel dans la promotion des relations bilatérales entre l’Espagne et le Luxembourg. 

Madame Jacqueline Brasseur a été décorée des insignes de Commandeur dans l’Ordre de Mérite pour les services rendus pendant 30 ans en tant que consule honoraire d’Andalousie orientale.

Monsieur José Maria Ballester s’est vu remettre les insignes d’officier de l’Ordre de la Couronne de Chêne pour son engagement en faveur de l’implantation au Luxembourg de l’Institut des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe.

Finalement, Monsieur José Saavedra Ligne, Marquis de Villalobar a été élevé au grade d’Officier dans l’Ordre de mérite pour son engagement et sa persévérance en faveur de l’établissement de la réputation du Prix Marquis de Villalobar. Ce prix, décerné par la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise, honore chaque année une personnalité ou une entreprise belge ou luxembourgeoise ou espagnole qui s’est distinguée dans la promotion des relations bilatérales avec l’Espagne.

En date du 15 février, Xavier Bettel sera reçu en audience par S.M. le roi d’Espagne.

Communiqué par le ministère d'État 

Retour