Tout au long de son histoire millénaire, le Luxembourg s’est sans cesse réinventé. Carrefour cosmopolite au centre de l’Europe, véritable melting-pot de nationalités, de cultures et de langues, le pays est un lieu de rencontres internationales et de dialogue interculturel. Le dynamisme de la culture et des industries créatives a été renforcé par l'organisation de trois Capitales européennes de la culture qui se sont déroulées à Luxembourg-Ville en 1995 et en 2007 et à Esch-sur-Alzette en 2022, apportant une nouvelle attractivité au Luxembourg et aux régions limitrophes.
L’orientation stratégique des politiques culturelles du pays est déterminée par le rôle essentiel que tient la culture dans le débat démocratique. Sont valorisées, d’une part, la culture et l’art comme moyens d’émancipation et d’épanouissement et, d’autre part, l’impact économique et social du secteur culturel qui favorise une professionnalisation des acteurs et contribue à la cohésion sociale d’une société multiculturelle.
Dans cette optique, le Luxembourg vise à renforcer son rayonnement artistique et culturel au niveau national et international. Les Ambassades et en particulier les Maisons du Grand-Duché de Luxembourg (MGDL) à travers le monde, avec le soutien de la Direction des Affaires consulaires et des Relations culturelles internationales du ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, en étroite coopération avec le ministère de la Culture et de nombreux acteurs du paysage culturel luxembourgeois, contribuent à promouvoir la culture luxembourgeoise dans toute sa diversité à travers le monde.