La langue luxembourgeoise gagne en popularité, tant au Luxembourg qu’en dehors des frontières luxembourgeoises.
La Journée européenne des langues, une initiative lancée en 2001 par le Conseil de l’Europe et célébrée chaque 26 septembre, qui vise à promouvoir la diversité linguistique et culturelle en Europe, est l’occasion de mettre en avant l’outil pour l’auto-apprentissage du luxembourgeois – LLO.LU.
LLO.LU, développé par l’Institut national des langues Luxembourg (INLL) et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse du Luxembourg, offre un accès gratuit à des ressources d’apprentissage de qualité, soutenues par le gouvernement luxembourgeois. Ce service est ouvert à tous et à toutes, sans limite d’âge ou de restriction géographique.
Actuellement, LLO.LU propose des cours pour les niveaux A1, A2, B1 et B2 (du Cadre européen commun de référence pour les langues), et son offre continue de s’élargir. La plateforme est accessible aussi bien sur ordinateur que via une application mobile disponible sur iOS et Android. L’interface est disponible dans quatre langues : le français, l’anglais, l’allemand et le luxembourgeois.