Nationalité luxembourgeoise

I. La nouvelle loi sur la nationalité luxembourgeoise

Le 1er janvier 2009, une nouvelle loi sur la nationalité luxembourgeoise est entrée en vigueur.

Les principaux objectifs de cette nouvelle loi sont d'adapter le droit de la nationalité aux changements intervenus dans la société luxembourgeoise au cours des dernières décennies et de contribuer à consolider l’intégration des étrangers résidant au Luxembourg. Ainsi, le principe de la double nationalité a été introduit en droit luxembourgeois. En outre, les procédures d'obtention et de réintégration de la nationalité luxembourgeoise ont été simplifiées et harmonisées.

Pour plus d'informations

II. Certificat de nationalité

Les ressortissants luxembourgeois qui souhaitent demander un certificat de nationalité en Espagne doivent s’adresser par courrier au :

Ministère de la Justice

Service de l'Indigénat

L-2934 Luxembourg.

Les documents requis pour l'obtention d'un certificat de nationalité varient selon les cas. Toutefois, le demandeur doit toujours indiquer son nom, prénom, date et lieu de naissance ainsi que les coordonnées correspondantes de ses parents. Il doit également indiquer son adresse et l’utilisation qui sera faite du certificat de nationalité. Nous vous recommandons de nous contacter par téléphone (+352) 2478 45 32 (de 8h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h00 du lundi au vendredi, sauf les jours fériés) ou par e-mail (nationalite@mj.public.lu) pour savoir quels sont les documents nécessaires dans votre cas particulier.

Certificat de nationalité : Demander un certificat de nationalité — Citoyens — Guichet.lu - Guide administratif - Luxembourg (public.lu)

De plus amples informations sont disponibles sur le site du Ministère de la Justice du Luxembourg.

Dernière mise à jour