Vote par correspondance - élections européennes du 9 juin 2024

Les délais à respecter pour le vote par correspondance dans le cadre des élections européennes du 9 juin 2024 viennent d’être fixés.

Comme le prévoit la législation, la demande de vote par correspondance doit obligatoirement parvenir à la commune où l’électeur doit voter :

·         au plus tôt 12 semaines et au plus tard 25 jours avant le jour du scrutin (c’est-à-dire le 15 mai), si la lettre de convocation doit être envoyée au Luxembourg ;

·         au plus tôt 12 semaines et au plus tard 40 jours avant le jour du scrutin (c’est-à-dire le 30 avril), si la lettre de convocation doit être envoyée à l’étranger.

Si la demande de vote par correspondance est acceptée, la commune envoie, en recommandé, à l’électeur sa lettre de convocation. La lettre de convocation est envoyée au plus tard :

  • 15 jours avant le scrutin, si l’électeur réside au Luxembourg ;
  • 30 jours avant le scrutin, si l’électeur réside à l’étranger.

Une fois reçu le bulletin de vote, l’électeur doit s’assurer que l’enveloppe qui contient le suffrage arrive au plus tard le jour du scrutin (c’est-à-dire le 9 juin) avant 14h00 au bureau de vote compétent.

Toute information pratique concernant la procédure à suivre se trouve sur le site guichet.lu:

https://guichet.public.lu/fr/citoyens/citoyennete/elections/elections-europeennes/vote-correspondance-elections-europeennes.html

Dernière mise à jour